Ciseaux dit "Lingère"

Les ciseaux dit "Lingère" ont des lames longues et fines, ils conviennent particulièrement aux petits travaux de couture ainsi que de la coupe de toiles légères et fines. Ce genre de ciseaux mesurent généralement entre 11 et 20 cm. Ci-dessous quelques modèles de Lingères aux formes variées et quelques fois très stylées.

De très belle facture, cette Lingère de la Maison Lépine à Lyon, 14, place des Terreaux, date des années entre 1945-1965

Lingère, époque "Art Déco"

Lingères de religieuses, destinées autrefois aux novices lorsqu'elles prenaient le voile !

Autrefois, ces très légers et fins ciseaux étaient utilisés par les Lingères, c'est pour cette raison qu'on leur a donné ce nom.

 

Les ciseaux, l'aiguille et le dé sont les seuls outils de son Art !

 

Leur portrait...

Le métier de lingère remonterait au moyen-âge. La corporation des Lingères resta très longtemps peu nombreuse et extrêmement précaire. Vers la fin du 18ème siècle, les lingères étaient essentiellement employées par les familles nobles et travaillaient à la confection, l'entretien et la conservation du linge. Elles avaient la responsabilité de tout le linge de maison et conservaient les clés des armoires à linge (Ce linge précieux, souvent soigneusement répertorié, faisait partie de la dot des jeunes filles de bonne famille). Certaines lingères étaient employées à demeure dans les grandes familles nobles, d'autres exerçaient ce métier à façon à leur compte. Les jeunes filles de la campagne entraient souvent au service d'un château où elles apprenaient le métier sous les ordres d'une lingère confirmée. A cette époque on ne parlait pas de salaire mais de "gages" Ces gages pouvaient varier ou être totalement absents dans le cas des enfants. Le maître assurait juste le lit et le couvert. La Lingère était chargée du soin de tous les vêtements de l'enfant dès sa naissance. Elle taille, coud et confectionne la chemise, la camisole, le bonnet, la bavette. Elle coupe, façonne et coud aussi le linge de table, les draps de lit, le linge qui garnit les Hôtels et les vêtement de l'église. Elle travaille les toiles de Lin, de Chanvre, de Coton, telle que la Batiste, la Percale, la Mousseline.

(Illustration "La Lingère" Tableau de Léon Delachaux (1905) - Musée d'Orsay à Paris)

 

Vous pouvez commenter cet article, ci-dessous !

Commentaires: 1
  • #1

    Anne Marie C (jeudi, 23 janvier 2020 18:25)

    Commentaire de Anne Marie C le 23/06/2014 09:08 sur l'ancien blog "Ciseaux"
    J'admire les paires de ciseaux présentés et la précision du travail pour embellir un précieux outil de travail.
    Merci aussi, Marie, pour le tableau choisi que je découvre pour illustrer votre article, celui de Léon Delachaux me fait penser à ma grand-mère maternelle, lingère à son compte, qui a entretenu et ou cousu des milliers de pièces de lingerie ou de linge de maison tout au long de sa vie. Amicalement.