Les Cousettes…

Date d'édition : 16/11/2016 - Auteur : Marie

La cousette est un petit nécessaire, contenant les objets de base pour la couture. Idéal pour se loger dans la poche, dans une valise ou bien dans un sac à main. Il contient en général, un distributeur de fil de différente couleur, des aiguilles, un dé à coudre, avec ou sans ciseaux.

Voici quelques modèles de la collection, chinés par-ci par-là !

Ci-dessus une cousette de Poilu. Durant la guerre de 1914-1918, les poilus avaient dans leur paquetage "une cousette" fabriquée en bois, généralement du Buis.

Plus récent, les cousettes publicitaires, elles s'offraient en guise de cadeau commercial. On en trouve dans une infinité de formes et de matières : Bakélite, bois, laiton émaillé, plastique… Avec décors ou tout autres noms commerciaux ou marques déposées.

Cousettes avec ou sans ciseaux

Tout mignon, ce petit "coffret-étui" en ivoire végétal, contient un dé à coudre en argent ainsi qu'une paire de ciseaux à broder.

Petite trousse en suédine, contient une paire de ciseaux à broder et un dé à coudre.

 

 

 

Aujourd'hui dans certains hôtels, vous pouvez trouver des kits de couture. Ils contiennent généralement : Une aiguille, du fil de divers couleurs, deux boutons, une épingle de sécurité, quelque fois une paire de ciseaux… Une aide, petite, mais très pratique !