Le Bougeoir, la Chandelle et la Mouchette…

Date d'édition : 09/08/2014 (09:10) - Auteur : Marie

Trois objets réunis parmi les plus anciens instruments pour s'éclairer. Dès le 3e siècle av J-C, les hommes se sont dotés de systèmes d'éclairages proches de l'idée de la bougie, constituée d'une mèche tressée et enveloppée de suif produit par les animaux de ferme. Au moyen-Age, la noblesse et le clergé s'éclairent avec des bougies en cire d'abeilles et laisse au peuple Français, l'éclairage au suif !

Coupe-mèche et Bougeoir (à gauche) Lampe à huile (à droite)

La Chandelle

La chandelle est composée d'une mèche en chanvre et plus tard en coton. Elle est moulée dans du suif (graisse animale : porc, boeuf ou mouton) mélangé à de la farine pour mieux le travailler. Une fois moulée, la chandelle séchait à l'air libre et durcissait.

La Mouchette, l'objet le plus insolite !

Ce sont des ciseaux en acier ou bien en laiton, employés uniquement pour les chandelles.

Pourquoi Mouchait-on les Chandelles ?

Une fois la chandelle allumée une belle lumière claire illumine la pièce ! Mais après quelques temps, la flamme devient de moins intense et la mèche fume (à la combustion, le suif est désagréable et génère une épaisse fumée noire, malodorante)  Le suif fond souvent plus vite que la mèche ne se consume et non raccourcie, la mèche se carbonise et la flamme s’éteint...

Pour que la flamme reprenne de l'intensité et que le suif ne coule pas, il fallait enlever le lumignon ou moucheron, c'est à dire le bout de la mèche. A l'aide de la mouchette, la mèche était donc périodiquement raccourcie (20 à 30 minutes) pour maintenir la flamme. La partie coupée était maintenue sur la lame et recueillie dans la petite boîte sur l'une des branches, permettant d'enfermer la mèche incandescente et de l'étouffer rapidement. La pointe servait à creuser le suif pour en faire émerger la mèche.

                                                                                                Dessin montrant l'utilisation de la mouchette

Le Coupe-Mèche

Ciseaux en métal dont l'une des branches est munie d'un réceptacle. Beaucoup plus récent que la mouchette, ces ciseaux servaient à couper la partie consumée de la mèche d'une lampe à huile ou à pétrole.

Coupe-Mèche de la collection

Pendant plusieurs siècles, la chandelle a été un moyen d'éclairage extrêmement répandu dans toutes les classes de la société. Jusque dans un passé bien proche, elle est restée en usage dans les milieux modestes.