Ciseaux utilisés dans le textile, la couture, le Cuir...

Les Ciseaux dits à "Boutonnières"

Date d'édition 01/11/2016 (10:42) - Auteur Marie

Ces ciseaux sont essentiellement utilisés par les couturières. Leur particularité :

  • Fendre le tissu de la longueur d'une boutonnière.
  • L'encoche sur les lames permet d'insérer la paire de ciseaux à l'endroit précis de coupe, ce qui permettra ensuite de couper le tissu de la longueur voulu sans avoir besoin de plier le tissu.
  • La petite molette sur le coté de la branche, quant à elle, permet d'effectuer un réglage précis de la longueur de coupe désirée et de bloquer les lames.

Les Ciseaux de Gantier

Date d'édition 27/10/2016 (13:39) - Auteur Marie

La ganterie de Grenoble… Vers le milieu du XVIIIème siècle, Grenoble était la capitale française de la ganterie et rayonnait même à travers le monde entier grâce au savoir-faire de ses artisans. On y recense à l'époque douze maîtres Gantiers. en 1834, Xavier Jouvin, ouvrier gantier, invente "La Main de Fer", système d'emporte-pièce graduellement étalonné par pointure. Grace à cette invention, la production Grenobloise ne cesse d'augmenter, plus de la moitié de la population vivait de cette activité et la ville comptait près de 200 ateliers. Affecté par les guerres, les crises et les modes sans cesse changeantes, l'industrie de la ganterie Grenobloise deviendra vers 1960 quasi-inexistante.

site très intéressant sur la ganterie : Le savoir-faire gantier

Les Ciseaux de Chapelier

Date d'édition 31/05/2020 (19:33) - Auteur Marie

Ces ciseaux droits étaient utilisés par le chapelier pour arrondir les feutres. La particularité de ces ciseaux : les lames sont épaisses et courtes par rapport aux branches beaucoup plus longues.

La vis sur le dessus est dite à "Chapeau"

Les Ciseaux dits à "Cuir"

Date d'édition 02/02/2016 (15:36) - Auteur Marie

Ce sont des ciseaux professionnel, très fort et lourd, environ 330gr. Utilisé spécialement à la coupe du cuir épais. Un des outils du sellier, bourrelier, cordonniers…

Leur Particularité :

  • La lame inférieure est dentelée : Ce qui empêchera la matière de glisser,
  • La pointe est munie d'un genre de "crochet" : Ce qui permettra de glisser plus facilement sur le cuir sans accrocher celui-ci au moment de la coupe,
  • Ces ciseaux sont dotés d'anneaux ergonomiques, cela facilitera la préhension.
  • Ils sont étudiés pour une coupe précise et régulière.

Les Ciseaux dits "Cranteur"

Date d'édition 06/04/2015 (09:03) - Auteur Marie

J'aime particulièrement ces ciseaux, ils me rappellent le bon vieux temps ! Dans "ma jeunesse" je travaillais dans un atelier de couture et nous avions ce genre de ciseaux professionnel. Ils s'emploient à la coupe de grosse épaisseur de tissus. Les caractéristiques :

  • Les deux lames sont crantées de façon à couper le bord du tissu en "zig zag", ce qui dans certains cas évitera le surfilage. Toutefois, ils ne s'utilisent pas sur certains textiles dont le tissage est "lâche" comme le jersey et autres matières extensibles qui eux, n'ont pas besoin de "crantage" ou "surfilage",
  • Les anneaux sont chantournés, pour un meilleur confort de coupe,
  • Les branches et l'extérieur des lames sont en aluminium,
  • Les lames "démontable" et le pivot "vis centrale" sont en acier. Ils pèsent 400gr, mesurent 28cm. 

Dans mon atelier, j'utilise des petits ciseaux "cranteur" plus récents. Ils mesurent 20cm et pèsent à peine plus de 100gr ! Les lames "parties crantés" sont en acier, le reste est en aluminium, les anneaux sont "ergonomique" recouverts de matière plastique.

Les Ciseaux dits à "Araser"

Date d'édition 09/11/2014 (13:11) Auteur Marie

Lors de notre dernier voyage en Turquie (2014), visite du village d'Uçhisar, lieu typique de la Cappadoce situé dans la province de Nevshir. C'est dans ce joli village que nous avons chiné des ciseaux à araser, outil indispensable à la fabrique d'un tapis. Pour tout "bon" collectionneur de ciseaux, il se devait d'en ramener une paire de ce pays, grand producteur de tapis.

Fabrique de Tapis - Cardeuses de laine - Ouvrière fileuse - Outils de l'ouvrière : Ciseaux, Peigne

Trois ciseaux à araser

Particularités de ces ciseaux, très spéciaux !

  • Les branches sont coudées : La prise en main des anneaux est plus aisée et sans gêne lors de la coupe (photo 1).
  • L'extrémité de chaque lame est recourbée : Cela permet le maintien des lames en appuis sur l'ouvrage lors de la coupe (photo 2-3).
  • Plaque mobile sur l'une des lames : Cette plaque mobile permet de régler l'épaisseur de l'arasement de la laine à couper. Elle sera "comblée" de carton ou autre, jusqu'à l'épaisseur désirée. Pour lui donner de la stabilité, elle est maintenue par deux vis ou ailettes (photo 4-5-6).

Les Ciseaux de Couture

Date d'édition 01/06/2020 (15:54) - Auteur Marie

Les dits "Bancal"

Ce sont des ciseaux fort de couture, utilisés pour la coupe de tissu moyennement épais. Les anneaux sont chantournés et égaux. Ils mesurent entre 15 à 20cm.

Les dits "Couturière"

Ciseaux aux lames larges et fortes, utilisés par les couturières professionnelles. Ils sont employés pour la coupe de tissu épais. Ils mesurent entre 15 et 27cm. Quelques détails pour les différencier des dits "Bancal".

  • Les anneaux sont  chantournés et inégaux, l'un des anneaux est plus large pour recevoir plusieurs doigts.
  • La vis centrale dite à "Chapeau" ce manie aisément, elle permet de serrer ou de desserrer manuellement les lames.
  • Certains de ces forts ciseaux sont munis, sur l'un des anneaux, d'un "mentonnet", espèce de tenon qui sert de talon d'arrêt (photos ci-dessous)

Les Ciseaux dits "Tailleur"

Date d'édition : 05/07/2014 (15:13) - Auteur Marie

Les ciseaux Tailleur sont des outils professionnels. Ils sont utilisés dans les ateliers de couture ou tous autres métiers liés du textile. Ils servent essentiellement à la coupe de tissus particulièrement épais. Ils mesurent entre 25 et 45cm pour les plus grands. Ici, je vous présente deux modèles : Paris, Américain...

Ci-dessus à gauche : Trois modèles "Américain" de 23 et 25cm - à droite : Deux modèles "Paris" de 43cm

Détails de ces ciseaux exceptionnels !
  • Ces deux modèles de ciseaux dit "ciseaux fort" ont des lames fortes et larges. Ils sont munis d'une vis ou écrou réglable : Cela évitera un jeu éventuel des lames. Cette vis est particulièrement longue pour maintenir au repos, la stabilité de la paire de ciseaux (photo 1)
  • Les anneaux sont chantournés, c'est à dire que chaque anneau est incliné dans son épaisseur de manière à ne pas gêner ou blesser les doigts de ceux qui s'en servent (photo 2)
  • Tous les forts ciseaux sont munis, sur l'anneau le plus large, d'un "mentonnet" espèce de tenon qui sert de talon d'arrêt (photo 3)

Ci-dessus Modèle "Paris"

La Particularité du modèle Américain

  • La branche inférieure est "coudée" : Cette partie coudée, permet de recevoir l'index, ce qui maintiendra l'outil stable et guidera le travail avec plus de précision (photo 1)
  • La lame inférieur est plane : Cela permet de reposer l'outil sur le plan de travail afin de limiter les efforts ainsi que de maintenir les ciseaux droit et stable au moment de la coupe (photo 2)

Ci-dessus Modèle 'Américain"