Il était une fois…

Date d'édition : 09/08/2013 (09:45) - Auteur : Marie

Les ciseaux...

Objet usuel et familier que nous utilisons au quotidien pour tous travaux de la maison, au jardin où dans la plupart des métiers. Mais, connait-on leur origine ? Leur première apparition ? Ont-ils un siècle ? Dix ou vingt ? Aujourd'hui, il est impossible de connaître très précisément ; Le lieu, le pays d'origine, l'époque de découverte ou même l'invention des ciseaux. Avant que ne soit inventés les ciseaux, ce sont les Forces  que les hommes ont utilisés, ancêtres de nos ciseaux.

 

Les Forces…

Les premiers ciseaux furent des forces ou ciseaux à ressort, ils remontent à la plus haute antiquité puisque nous avons signalé leur apparition dans les stations lacustres de la Suisse à l'époque du fer. Les Grecs faisaient usage de forces. Les Romains qui leur donnaient le nom de forfex ou ciseaux rogneurs, les employaient pour rogner les cheveux ou la barbe.
C'est un outil de coupe doté de deux lames qui se chevauchent et qui sont réunies par un ressort, généralement en acier, en bronze ou en fer, le tout formant une seule pièce. La taille de l'outil et notamment la longueur des lames varie selon leur usage et se manient d'une seule main. On peut trouver trois sortes de Forces : Les grandes forces qui servaient à tondre les draps, Les forces à tondre les montons, Les petites forces de couturières ou soyeux... et Les forcettes qui se trouvaient dans les trousses de toilette, c'étaient des pièces de luxe.

 

Forces "Musée archéologique - 74210 Faverges-Seythenex"

 

 

 

 

Les tondeurs de moutons…

Les forces étaient utilisées pour la tonte manuelle des moutons et autres animaux à laine.

 

 Les Filatures…

Les soyeux se servent de forces pour couper les fils de soie. L'avantage c'est d'être immédiatement opérationnel, ce qui n'est pas le cas de la paire de ciseaux qui, si trop ouverte est la cause de perte de temps. Photo : Atelier des soyeux appelés "Canuts" à Lyon au XVIIIe siècle

 

 

Le Tondeur de draps…

Au XIVe siècle, dans l'industrie textile, les forces étaient aussi utilisées par les "Tondeurs de draps" : Ouvrier chargé de tondre les draps lainés. Il maniait des forces de grande taille de plus d'un mètre (fabriqué par le Forcetier) et procédait à "la tonte" : Opération de finition constituant à lustrer, lisser : Draps, Serges et autres étoffes de laine pour les rendre plus unis et plus ras. Ces forces étaient portées horizontalement, à hauteur du bassin, d'un poids (10 à 50kg) travail extrêmement fatigant, car l'action demandait une grande "Force". Le tondeur de draps faisait partie d'une communauté très ancienne et par "statuts" il est nommé "tondeur de draps à table sèche", par ce qu'il ne lui est pas permis de tondre aucune étoffe, quand elle est encore mouillée. Les premières machines de tondage sont apparues vers 1820.

Les forces seront utilisées régulièrement jusqu'au 20ème siècle.

(Voir le site "Troyes d'hier et d'aujourd'hui" qui explique très bien les tondeurs de Draps)

Force à tondre les draps

Ci-dessus, A gauche, forces qu'utilisaient les Canuts de Lyon pour couper les fils de soie. A droite, une force pour couper la laine des montons"

Les ciseaux...

On donne le nom de ciseaux à un outil tranchant composé de deux lames réunis par un clou ou pivot. Des ciseaux à deux lames croisées ont été retrouvés dans la Rome antique autour du Xe siècle. L'utilisation commune des ciseaux est devenue populaire vers les années 1500 en Europe. En France, les premiers ciseaux apparaissent dans les inventaires royaux du XIVe siècle : Il s'agit bien de ciseaux à deux lames tranchantes croisées.

Forces et ciseaux au Xe siècle

Ci-dessus : Ces ciseaux étaient utilisés pour couper le ruban des missives, ils datent du début du 18ème siècle.

Télécharger
Histoires sérieuses sur une pointe d'aiguille ou les Outils de nos mères (Chapitre II - Des Ciseaux)
Edition de 1887 par Mme Pauline Wagrez Cocheris (1828-1882) Membre de la Commission d'examen pour l'enseignement de la coupe et de l'assemblage - Auteur d'ouvrages d'histoire et d'enseignement.
Les ciseaux.pdf
Document Adobe Acrobat 8.5 MB

Source : BnF Gallica