Les Ciseaux "Portrait"

Maintenant, vous connaissez un peu mieux l'origine de cet outil, voir l'article "Il était une fois". Je vous présente ici, les caractéristiques de la paire de ciseaux qui depuis le Xe siècle n'a pas changé ! Cet outil est composé de cinq parties essentielles :

Les Anneaux : Permettent la préhension de l'objet. Dans le prolongement des anneaux et jusqu'à l'axe, Les Branches : Elles doivent avoir une longueur proportionnée à celles des lames. Au centre, L'Ecusson : Partie d'où s'articulent les lames. Cette partie doit être assez large et parfaitement plane, afin de donner de la solidité à l'outil et d'empêcher les lames de vaciller ou de se dévier. Les Lames (voir "Envoilure" chapitre ci-dessous) et pour terminer, La Pointe : Réunion des deux lames  à l'extrémité opposée des anneaux.

La partie de l'article qui suit est un peu technique, mais vous verrez que cela est tout à fait nécessaire. Si nous regardons de plus près cette paire de ciseaux, nous pouvons observer encore quelques partie importantes :

L'Envoilure : Chaque lame présente un peu de concavité, cette légère courbure de la lame, c'est ce que l'on appelle l'envoilure. Les ciseaux en les regardant quand ils sont fermés dans le sens de leur épaisseur, vous remarquerez que les deux planes "partie intérieure de la lame" ne se "plaquent" pas sur toute la longueur.

L'Entablure : Partie évidée qui sert à empêcher les deux branches de passer l'une sur l'autre en se fermant.

L'Appairage : Il s'agit d'un chiffre ou d'une marque frappé à l'aide d'un poinçon "sur chaque lame" C'est-à-dire qu'en début de fabrication, les deux lames sont ajustée pour "faire la paire" autrement dit pour aller ensemble.

Toutes ces parties se retrouvent sur les ciseaux d'aujourd'hui, de bonne qualité, comme on les trouvaient déjà sur ceux du moyen-âge.

 

Petit éclaircissement important !

Un ciseau ou des ciseaux ?... Les deux existent !

- Le ciseau  : outil composé d'une seule lame tranchante, il est destiné à travailler le bois ou la pierre. L'ébéniste ou le menuisier pour le bois. Le sculpteur ou le tailleur pour la pierre. Cependant, il prend le pluriel lorsqu'il y en a plusieurs.

- Les ciseaux  : Outil composé de deux lames tranchantes, croisées et mobiles, sur un axe ou pivot. Pour cela il ne peut pas prendre le singulier à condition de dire "une paire de ciseaux".

 

Cet outil est utilisé par tous et partout !