Les nécessaires de Broderie

Les belles broderies d'autrefois ! Appelées "Broderie Blanche" ces broderies d'un raffinement remarquable par les jours, les découpes, les reliefs, ont particulièrement servi au marquage du linge de maison "Les Monogrammes". Emblèmes des familles de toutes classes sociales, brodés sur les draps, nappes ou oreillers… La suite voir l'article Les brodeuses au 19ème siècle

Au 19ème siècle, les jeunes femmes avaient leur boîte à ouvrage, plus connu sous le nom de nécessaire à broder : Petit coffret de bois, renfermant divers objets utiles à la broderie. A l'intérieur, il est recouvert de velours ou de soie pour que le bois ne touche pas les pièces. Il en existe de toute sorte, la mode en a multiplié à l'infini, parfois modeste mais parfois extrêmement luxueux. Ci-dessous, quelques modèles de la collection du XVIII au XXème siècle.

Un petit nécessaire de broderie, juste un dé, une paire de ciseaux !

Trois coffrets de broderie, les pièces sont en argent (photo de gauche ce nécessaire contient un pique-aiguilles)

Deux coffrets de couture : à gauche il y a 2 ciseaux, ciseaux dit "broder", ciseaux dit "lingère"

à droite ce nécessaire est composé d'un mètre à ruban, passe-lacet, étui à aiguille, poinçon, crochet, dé et ciseaux de broderie.

Nécessaire de broderie, époque Charles X (1757-1836) L'écrin est en écaille de Tortue. Les pièces sont en or.

Nécessaire de broderie, époque Napoléon III (1808-1873) L'écrin est en bois de poirier noirci, sur le dessus en incrustation, motif ciselé formant un décor d'arabesques stylisées. Les pièces sont en vermeil et argent.

Nécessaire de broderie, époque Charles X (1757-1836) Les pièces sont en nacre.