L'Art de la Table

Date d'édition 30/03/2016 (07:12) - Auteur Marie

 

 

 

 

 

 

Entre l'Antiquité et la fin du 18e siècle, il n'existe pas de "Salle à Manger" !

 

Les domestiques montent les tablées (plateaux sur tréteaux) à l'endroit même où se trouvent les gens. Seuls les monastères ont un "Réfectoire".

C'est à la fin du 18e siècle que la salle à manger est consacrée en tant que pièce autonome pour prendre les repas : Pièce spacieuse, décoration soignée, beaux lustres, table en acajou…

Elégance et bonne manière à table !

...Une grande attention est donnée aux services de la table avec une spécialisation des types de vaisselles (services à desserts, à thé, à café…) de la verrerie fine, du cristal. Le linge de maison doit être d'un blanc impeccable, y compris pour les broderies. De plus, la bourgeoisie adopte l'argenterie fine en métal argenté que les domestiques doivent astiquer durant des heures afin de les polir et de les rendre brillants comme des miroirs. Tout au long du 18e siècle, avec la découverte de nouveaux mets, de nouveaux couverts apparaissent pour le service. Finement travaillées on peut citer pour les entrées : La pelle à thon, la pelle à beurre, la cuillère à olives. Les sauces sont servies avec des cuillères à sauce ou à ragout droites ou recourbées. Pour les sucreries, on utilise des pelles pour glaces et tartes qui peuvent être très finement ouvragées. Les raisins se découpent aux ciseaux.

Insolite dans l'art de la table, les ciseaux ci-dessous sont le témoignage des tables luxueuses du passé.

Les ciseaux à Oeufs

On sert les œufs "à la coque" avec un coupe-œufs. Il se présente comme une paire de ciseaux dont le haut de ces branches sont coupantes. Il s'accompagne d'une cuillère à œufs repercée.

Les ciseaux "Pince-Coupe Sucre"

Ces ciseaux ont deux fonctions, ils pincent (partie haute de la lame) ils coupent (partie dentelée).

Ci-dessus : Deux paires de ciseaux du XIXe siècle, l'un à décor d'époque "Art décor, l'autre à décor "Cigogne"

Les ciseaux à Raisins

Au XIXe siècle le raisin était servi à table, en grappes, avec des ciseaux… le saviez-vous ?

Ces ciseaux ont une forme particulière : L'une des lames a un décroché qui permet de maintenir enserrée la grappe de raisin, l'autre est normale et donc tranchante.

Image du Web

@ Bientôt sur le Livre d'Or, Marie