Les ciseaux pour Gauchers

Avant tout, un peu d'histoire…

 

En France, les gauchers représentent environ 12% de la population, ce qui fait quand même 8 million de personnes ! Dans le monde, ils représentent de 5 à 26%. Les premiers ciseaux pour gaucher sont apparus vers 1880. C'est dans le bassin Nogentais qu'un Français fabrique la première paire de ciseaux pour gaucher. Destinée à couper uniquement du papier, il faudra attendre une quarantaine d'année pour qu'un autre Français crée des ciseaux pour gaucher, destinés cette fois aux tailleurs.

 

Pourquoi des ciseaux pour gaucher ?

En utilisant des ciseaux "classique" un gaucher a tendance à écarter les lames au lieu de les rapprocher comme le fait un droitier. De ce fait, les lames ne sont plus en contact avec le support "papier ou tissu", la coupe devient difficile voire impossible.

 

 

Comment les reconnaître ?

Les ciseaux pour gaucher ont un croisement des lames "inversées", c'est à dire que la lame du dessus se situe à gauche et par conséquent, le fil de coupe est visible par la personne gauchère, comme des ciseaux classique. Cela va permettre à l'utilisateur de retrouver un geste naturel, indispensable pour effectuer des travaux de coupe de la main gauche avec la même habilité que les droitiers. La forme ergonomique des anneaux, si celle-ci est adaptée, participe elle aussi au confort d'utilisation.

Modèle de ciseaux avec inversion des lames

Les "Faux" ciseaux de gaucher
Il existe des ciseaux pour gaucher sans inversion du croisement des lames. La préhension et la forme ergonomique des anneaux est adapté à la personne gauchère, mais les lames ne sont pas inversées.
Modèle de ciseaux : Il n'y a que les anneaux ergonomiques adaptés aux  gauchers

Vous pouvez nous laisser un message ci-dessous

Commentaires: 1
  • #1

    Gérard (mercredi, 13 septembre 2023 11:17)

    Merci pour l'attention que vous portez aux personnes gauchères. Je ne connaissais pas cette particularité !
    Gérard